IMG_7201_edited_edited.jpg

  Les techniques manuelles ostéopathiques s'avèrent efficaces sur les troubles digestifs ponctuels. En revanche pour les cas plus chroniques ou récidivants  (constipation depuis l'enfance, syndrome du colon irritable, diarrhées chroniques, ballonnements récurrents, aérophagie, reflux gastriques, maladies auto-immunes etc) il est logique et nécessaire de traiter en amont le terrain du patient avant d'utiliser des manipulations viscérales.

 Ce terrain constitue ce qu'on appelle le Microbiote un écosystème vivant et unique composé de milliards de micro-éléments (bactéries, virus, champignons etc…). Ce sont les hôtes habitant  notre corps dans une recherche d’équilibre permanent.

 Votre Ostéopathe certifiée ECIM et formée par le Docteur Bruno Donatini gastro-entérologue, hépatologue, cancérologue et immunologue étudiera l'état de votre flore intestinale au travers de méthodes naturelles.

  Un appareil spécifique et breveté mis au point par la société allemande Dräger, va permettre d'identifier la  malabsorption des sucres par l’intestin grêle source de ballonnements, douleurs ou troubles du transit. Cet outil de mesure est particulièrement intéressant pour un vrai travail de terrain, et pour remonter aux causes réelles et objectivables des dysfonctionnements de l'organisme.

5F6F746B-939C-4036-A7BB-5D679B5A6C41_edi

SANTÉ PAR LA FLORE INTESTINALE

Protocole du test respiratoire 

C'est une méthode simple et non invasive convenant à tous les âges

Le test se passe en deux temps : on souffle dans l'appareil une première fois (être à jeun d’au moins 7 ou 8 h), puis on absorbe du lactulose (glucose non digestible), ou bien on mange une galette de riz avec de la confiture, puis on souffle à nouveau 1 h et demi à 2 h après.

 

Avec cet appareil on peut mesurer essentiellement 5 types de composés organiques volatils (COV) :

– l’hydrogène (H2)

– le méthylacétate, ou Ethylacétate : le plus acidifiant de tous (sorte de  vinaigre), propice entre autres aux candidoses. 

– l’isobutylène

– l’hydrogène sulfureux (H2S) : très rare, indique un état inflammatoire  (putréfaction)

– monoxyde d’azote (NO)

Rééquilibration de la Flore intestinale 

Des conseils d’hygiène alimentaire et de vie vous sont donnés après les 2 phases du test afin de vous aider à retrouver une bonne absorption.. Une liste d'aliments anti-infectieux pourra vous être transmise afin d'assainir votre flore et diminuer la pullulation bactérienne et la fermentation qui en découle. Une flore intestinale saine et équilibrée est gage d'une bonne immunité.

Suivi 

Votre thérapeute vous revoit 6 semaines à 3 mois plus tard pour une nouvelle évaluation puis 6 mois plus tard selon les résultats obtenus. 

Pour plus d'information sur les travaux du Docteur Donatini : https://www.femininbio.com/blog/blog-bien-etre-bio-anne-ghesquiere/bruno-donatini-avoir-microbiote-eco-systeme-intestinal-top-episode-68-97623